Fracteus, la matrice d'un je :
Présentation
pour tous :
Ma vie est peuplée de mots écrits, depuis très
longtemps. Des lettres envoyées et reçues, des carnets
et journaux intimes, de multiples projets d'écriture. Un
jour j'ai senti la nécessité de tout réunir
en un seul bloc, ce qui a donné… la matrice.
Certains y verront une thérapie en mots, l'illustration clinique
d'une graphomanie, d'autres le roman d'une vie, j'y vois personnellement
le reflet d'une vie en mots… La mienne. L'écriture
est pour moi besoin et désir, consubstancielle à ma
vie. Elle serait vaine si elle n'était pas rendue accessible.
Je vous la propose donc en pâture, à travers Fracteus.
Bonne
lecture !
Pourquoi
un site ?
La réunion de tous les documents écrits réunirait
plusieurs milliers de pages. Le site est l'outil le plus adapté
pour témoigner de l'évolutivité des données,
pour proposer le maximum de souplesse de lecture — et rompre
la linéarité de la première à la dernière
page —, pour enfin me permettre de rendre accessible la matrice.
À terme, de proposer d'autres supports en complément
des mots : images, sons, vidéos.
Pourquoi
l'anonymat ?
Raison numéro 1, préserver l'intimité des êtres
de la vie réelle que je peux mentionner. Ne gêner personne,
proches de ma famille ou amis. Mon écriture comprenant des
choses très intimes, et une recherche au-delà des
tabous, je ne veux impliquer personne d'autre que moi.
Raison numéro 2, il m'a semblé qu'en signant Théo
Blast je m'affranchissais d'une identité d'état civil.
Les mots et la virtualité étant une composante importante
de ma personnaloité, autant prendre un nom inventé.
Avertissement :
Il
n'est pas inopportun de rappeler au lecteur qu'en tête de
chaque entrée pourrait figurer la mention : "C'est
ce que j'écris, ce n'est que ma perception, ceci n'engage
que moi, et encore…". Il n'est pas inopportun de rappeler
que Fracteus n'est qu'un ensemble de mots,
seulement de mots, et n'est qu'une réflexion déformée
de la vie, nullement la vie.
Il n'est pas inopportun non plus de rappeler au lecteur que Fracteus
est essentiellement un travail de recherche sur Théo
Blast. Avis aux amateurs de clés : les personnes
issues du réel, tout autant que certains faits et dates,
ont été maquillés de manière à
ne essayer de ne jamais porter atteinte à la vie privée
des tiers. Cependant, s'il demeurait par mégarde des liens
trop visibles et génants pour certains, qu'ils me contactent
en mentionnant la date de l'entrée litigieuse et la nature
du problème. Je m'engage à y remédier aussi
rapidement que possible.
Certaines
entrées peuvent par leur contenu choquer les plus jeunes,
ou d'autres, de par notamment une recherche sur les tabous. Public
avisé de rigueur. N'oubliez pas qu'en un seul et infime clic
vous pouvez me zapper.
Mode
d'emploi :
Le lecteur peut choisir une lecture "linéaire"
suivant la chronologie proposée, ou "picorer" l'intérieur
de la matrice, au hasard des sommaires ou de l'aléatoire,
par le bouton Au hasard d'un clic.
Il peut également choisir le confort des Séquences
linéaires dans le menu, fragments apparemment ordonnées
à lire linéairement.
Pour faciliter la lecture, la matrice montre cinq veines :
– des journaux et carnets intimes tenus plus ou moins régulièrement
(en noir)
– les "tentatives littéraires",
projets de romans, nouvelles, poésies (en bleu)
– des lettres et mails envoyés
et reçus
(en rouge).
L'italique
est utilisé pour signifier que la lettre ou le mail n'a jamais
été envoyé à son destinataire.
– des rêves (en violet)
– l'écriture de l'intime décalée
dans le temps (en gris)
Présentation cérébrale
:
Ce site n'est pas un roman, un récit, ou un quelconque genre
établi. Fracteus est une matrice.
La matrice de Fracteus se présente
comme une "autobiographie globale en mouvement".
Le parti pris est d'explorer le territoire personnel, dans ses
dimensions multiples, réelles et fantasmatiques, en mêlant les
genres et ne figeant jamais les mots. Il s'agit plus d'une exploration
personnelle, un travail de recherche qui devrait aboutir à
un témoignage de vie jouant sur l'exposition de l'intime
jusque dans ses tentacules imaginatives et créatrices.
Fracteus constitue la réconciliation
d'un désir et besoin irrépressible d'écriture
depuis l'âge de 15-20 ans. Il ne s'agit pas à proprement
parler d'un projet littéraire, mais plutôt d'une écriture
du "je" prenant des formes très diverses. L'image
d'une coupe de cerveau pendant dix secondes et de la multiplicité
des mots, pensées, images et autres qui s'y kaléidoscopent,
pourrait être celle de Fracteus.
Ma seule ambition est donc de témoigner de cette multiplicité
fragmentée et évolutive de l'identité, à
travers le terrain de ma propre existence, et peut-être de
susciter des échos, résonances et correspondances.
La matrice est évolutive par principe tout autant que par
nécessité. La matrice est l'illustration d'un projet,
d'une démarche, d'une recherche, d'une quête. La matrice
est une forme-sens. Et bien sûr elle n'est que fiction.
Mes
deux postulats :
Le "quantique", ou le simultané :
Je pars du postulat "quantique" que l'identité
d'un individu est constituée de différents plans et
dimensions simultanés qui coexistent (image : coupe de ce
que l'on peut penser en une seconde) et qui forment un monde ou
une cosmogonie : l'idée est d'identifier par des exemples,
des situations, des pensées, la simultanéité
de ces dimensions constitutives de ce monde, les différents
réels qui nous affectent et/ou que nous forgeons et ressentons,
nos perceptions, ce qui peut être vrai, réel, ou pas.
La somme de toutes ces dimensions constitue notre identité,
notre personnalité.
- La dimension consciente : formulation classification
des prises de conscience, sur moi, sur les autres, sur mon environnement,
sur le monde, avec toutes les mises en abîme que cela engendre
(exemple : me regarder à la fenêtre en train de marcher
dans la rue).
- La dimension secrète : ce dont j'ai conscience
mais que je ne me dis pas clairement, que j'oublie, que je ne dis
pas aux autres, que je cache, par "action ou omission".
- La dimension mémoire : mes souvenirs, mes traumatismes,
mes réalités à différents âges :
ce je crois, ce que je recherche, ce que apprends, ma forge de souvenirs,
avec une confrontation aux souvenirs d'autres (traces de mémoire
: lieux, lettres, photos, vidéos, journaux intimes, etc.).
- La dimension familiale : mes racines, mes liens avec
ma communauté d'origine, mes perceptions.
- La dimension affective : la superposition et la simultanéité
des traces de mes amitiés, amours, relations affectives.
- La dimension fantasmatique : la réalité
de mes désirs, mes fantasmes, mes envies, mes rêves
conscients, mes espoirs, mais aussi mes cauchemars conscients, mes
angoisses, mes appréhensions ; mon imaginaire, liés
à moi-même et aux autres, et au monde.
- La dimension physique : sa perception de mon corps,
des corps d'autrui, ma sexualité, ma santé, mon bien-être,
mon mal-être, ma biologie, ma biochimie, ma mécanique.
- La dimension onirique : les rêves que je fais,
récurrents ou narratifs, ce dont je me souviens, les cauchemars
également, leur parfum.
- La dimension spirituelle : ma perception d'une éventuelle
âme, la part de divin en moi.
- La dimension créatrice : qu'est-ce que je crée,
quelles sont mes tentatives de création, ma part artistique.
- La dimension réflexive : mon rapport à
moi-même (volonté, désir, peur, limites, tabous,
foi).
- La dimension transitive : le "je" social, en
société, mon rapport avec les autres, comment je perçois
les autres, comment je crois que les autres me perçoivent.
- La dimension de la norme et en-dehors de la norme :
par rapport aux codes sociaux et aux signes de la normalité.
- La dimension morale : de l'enfant perroquet au développement
ou non d'une certaine éthique et de codes moraux, engendrant
un système de valeurs.
- La dimension reptilienne : ce qui en lui relève
d'un éventuel conscient ou inconscient collectif, ou encore
ce qui le relie aux autres espèces vivantes ou non (humains,
animaux, végétaux, minéraux). Facteurs climatiques
par exemple, relevant de l'individu reptilien ou de l'individu
physique
?
Le "chaotique" ou l'évolutif
:
Je pars du postulat "chaotique" que ces différents
facteurs, plans, dimensions, de par leur coexistence, sont par nature
évolutifs. Un exemple pourrait être notre incapacité
à mesurer le temps entre notre naissance et notre mort. Il
s'agit donc à partir de l'identification des différentes
composantes, d'étudier à l'aide d'exemples comment
elles fonctionnent entre elles, au niveau infinitésimal comme
au niveau d'une identité. Ce fonctionnement se produit à travers
des mouvements, des basculements, des dimensions prioritaires,
une sorte de tectonique créant de l'énergie
qu'on peut imager par des intensités ressenties (une émotion,
une durée de dix minutes qui revêt plus d'importance
qu'une période d'un an, dans une dimension, etc.).
Fracteus tente d'illustrer ce postulat
et ces fonctionnements, ces facteurs d'énergie, les causes
et effets, les démarches inductives, intuitives, analogiques,
etc., sachant que le résultat ne peut être qu'entraperçu
et jamais figé.
Il s'agit également de déterminer des séquences
linéaires éventuelles, la répétition
des motifs. C'est en ce sens que la meilleure illustration de la
matrice Fracteus serait une fractale…
Fracteus se présente comme "work
in progress", une œuvre en mouvement, à la manière
des logiciels : ce que vous lisez n'est qu'un état,
relevant d'une version qui pourra sans cesse être amendée.
Remerciements :
–
CLB pour son
temps, sa disponibilité et ses précieux conseils,
sans qui ce site n'aurait jamais vu le jour (du moins avant longtemps)
- Mad Dog pour ses dessins de pingouin et pour l'animation
du ruban de Möbius.
- Papaye pour ses conseils
– BM
pour l'activation de la fonction "au hasard d'un clic"
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