FRACTEUS matrice d'1 identité chaotique quantique / réflexion instable déformée évolutive aléatoire du je en mots / perceptions… MATRICE code source à multiples variables / dimensions connues et inconnues / coefficients espace temps indéterminés / ensemble apparemment ordonné / interface / témoignage… THEO BLAST sujet / terrain / 2 la matrice / je / est 1 / infinité (d') autre(s) / provisoirement définitif & définitivement provisoire…

 


Fracteus, la matrice d'un je :

Présentation pour tous :

Ma vie est peuplée de mots écrits, depuis très longtemps. Des lettres envoyées et reçues, des carnets et journaux intimes, de multiples projets d'écriture. Un jour j'ai senti la nécessité de tout réunir en un seul bloc, ce qui a donné… la matrice. Certains y verront une thérapie en mots, l'illustration clinique d'une graphomanie, d'autres le roman d'une vie, j'y vois personnellement le reflet d'une vie en mots… La mienne. L'écriture est pour moi besoin et désir, consubstancielle à ma vie. Elle serait vaine si elle n'était pas rendue accessible. Je vous la propose donc en pâture, à travers Fracteus.

Bonne lecture !

 

Pourquoi un site ?

La réunion de tous les documents écrits réunirait plusieurs milliers de pages. Le site est l'outil le plus adapté pour témoigner de l'évolutivité des données, pour proposer le maximum de souplesse de lecture — et rompre la linéarité de la première à la dernière page —, pour enfin me permettre de rendre accessible la matrice. À terme, de proposer d'autres supports en complément des mots : images, sons, vidéos.

 

Pourquoi l'anonymat ?

Raison numéro 1, préserver l'intimité des êtres de la vie réelle que je peux mentionner. Ne gêner personne, proches de ma famille ou amis. Mon écriture comprenant des choses très intimes, et une recherche au-delà des tabous, je ne veux impliquer personne d'autre que moi.

Raison numéro 2, il m'a semblé qu'en signant Théo Blast je m'affranchissais d'une identité d'état civil. Les mots et la virtualité étant une composante importante de ma personnaloité, autant prendre un nom inventé.

 

Avertissement :

Il n'est pas inopportun de rappeler au lecteur qu'en tête de chaque entrée pourrait figurer la mention : "C'est ce que j'écris, ce n'est que ma perception, ceci n'engage que moi, et encore…". Il n'est pas inopportun de rappeler que Fracteus n'est qu'un ensemble de mots, seulement de mots, et n'est qu'une réflexion déformée de la vie, nullement la vie.

Il n'est pas inopportun non plus de rappeler au lecteur que Fracteus est essentiellement un travail de recherche sur Théo Blast. Avis aux amateurs de clés : les personnes issues du réel, tout autant que certains faits et dates, ont été maquillés de manière à ne essayer de ne jamais porter atteinte à la vie privée des tiers. Cependant, s'il demeurait par mégarde des liens trop visibles et génants pour certains, qu'ils me contactent en mentionnant la date de l'entrée litigieuse et la nature du problème. Je m'engage à y remédier aussi rapidement que possible.

Certaines entrées peuvent par leur contenu choquer les plus jeunes, ou d'autres, de par notamment une recherche sur les tabous. Public avisé de rigueur. N'oubliez pas qu'en un seul et infime clic vous pouvez me zapper.

Mode d'emploi :

Le lecteur peut choisir une lecture "linéaire" suivant la chronologie proposée, ou "picorer" l'intérieur de la matrice, au hasard des sommaires ou de l'aléatoire, par le bouton Au hasard d'un clic.

Il peut également choisir le confort des Séquences linéaires dans le menu, fragments apparemment ordonnées à lire linéairement.


Pour faciliter la lecture, la matrice montre cinq veines :

– des journaux et carnets intimes tenus plus ou moins régulièrement (en noir)
– les "tentatives littéraires", projets de romans, nouvelles, poésies (en bleu)
– des lettres et mails envoyés et reçus (en rouge).
    L'italique est utilisé pour signifier que la lettre ou le mail n'a jamais été envoyé à son destinataire.
– des rêves (en violet)

– l'écriture de l'intime décalée dans le temps (en gris)


Présentation cérébrale :


Ce site n'est pas un roman, un récit, ou un quelconque genre établi. Fracteus est une matrice. La matrice de Fracteus se présente comme une "autobiographie globale en mouvement".

Le parti pris est d'explorer le territoire personnel, dans ses dimensions multiples, réelles et fantasmatiques, en mêlant les genres et ne figeant jamais les mots. Il s'agit plus d'une exploration personnelle, un travail de recherche qui devrait aboutir à un témoignage de vie jouant sur l'exposition de l'intime jusque dans ses tentacules imaginatives et créatrices.

Fracteus constitue la réconciliation d'un désir et besoin irrépressible d'écriture depuis l'âge de 15-20 ans. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un projet littéraire, mais plutôt d'une écriture du "je" prenant des formes très diverses. L'image d'une coupe de cerveau pendant dix secondes et de la multiplicité des mots, pensées, images et autres qui s'y kaléidoscopent, pourrait être celle de Fracteus.

Ma seule ambition est donc de témoigner de cette multiplicité fragmentée et évolutive de l'identité, à travers le terrain de ma propre existence, et peut-être de susciter des échos, résonances et correspondances.

La matrice est évolutive par principe tout autant que par nécessité. La matrice est l'illustration d'un projet, d'une démarche, d'une recherche, d'une quête. La matrice est une forme-sens. Et bien sûr elle n'est que fiction.

 

Mes deux postulats :


Le "quantique", ou le simultané :

Je pars du postulat "quantique" que l'identité d'un individu est constituée de différents plans et dimensions simultanés qui coexistent (image : coupe de ce que l'on peut penser en une seconde) et qui forment un monde ou une cosmogonie : l'idée est d'identifier par des exemples, des situations, des pensées, la simultanéité de ces dimensions constitutives de ce monde, les différents réels qui nous affectent et/ou que nous forgeons et ressentons, nos perceptions, ce qui peut être vrai, réel, ou pas. La somme de toutes ces dimensions constitue notre identité, notre personnalité.

- La dimension consciente : formulation classification des prises de conscience, sur moi, sur les autres, sur mon environnement, sur le monde, avec toutes les mises en abîme que cela engendre (exemple : me regarder à la fenêtre en train de marcher dans la rue).
- La dimension secrète : ce dont j'ai conscience mais que je ne me dis pas clairement, que j'oublie, que je ne dis pas aux autres, que je cache, par "action ou omission".
- La dimension mémoire : mes souvenirs, mes traumatismes, mes réalités à différents âges : ce je crois, ce que je recherche, ce que apprends, ma forge de souvenirs, avec une confrontation aux souvenirs d'autres (traces de mémoire : lieux, lettres, photos, vidéos, journaux intimes, etc.).
- La dimension familiale : mes racines, mes liens avec ma communauté d'origine, mes perceptions.
- La dimension affective : la superposition et la simultanéité des traces de mes amitiés, amours, relations affectives.
- La dimension fantasmatique : la réalité de mes désirs, mes fantasmes, mes envies, mes rêves conscients, mes espoirs, mais aussi mes cauchemars conscients, mes angoisses, mes appréhensions ; mon imaginaire, liés à moi-même et aux autres, et au monde.
- La dimension physique : sa perception de mon corps, des corps d'autrui, ma sexualité, ma santé, mon bien-être, mon mal-être, ma biologie, ma biochimie, ma mécanique.
- La dimension onirique : les rêves que je fais, récurrents ou narratifs, ce dont je me souviens, les cauchemars également, leur parfum.
- La dimension spirituelle : ma perception d'une éventuelle âme, la part de divin en moi.
- La dimension créatrice : qu'est-ce que je crée, quelles sont mes tentatives de création, ma part artistique.
- La dimension réflexive : mon rapport à moi-même (volonté, désir, peur, limites, tabous, foi).
- La dimension transitive : le "je" social, en société, mon rapport avec les autres, comment je perçois les autres, comment je crois que les autres me perçoivent.
- La dimension de la norme et en-dehors de la norme : par rapport aux codes sociaux et aux signes de la normalité.
- La dimension morale : de l'enfant perroquet au développement ou non d'une certaine éthique et de codes moraux, engendrant un système de valeurs.
- La dimension reptilienne : ce qui en lui relève d'un éventuel conscient ou inconscient collectif, ou encore ce qui le relie aux autres espèces vivantes ou non (humains, animaux, végétaux, minéraux). Facteurs climatiques par exemple, relevant de l'individu reptilien ou de l'individu physique ?

 

Le "chaotique" ou l'évolutif :
Je pars du postulat "chaotique" que ces différents facteurs, plans, dimensions, de par leur coexistence, sont par nature évolutifs. Un exemple pourrait être notre incapacité à mesurer le temps entre notre naissance et notre mort. Il s'agit donc à partir de l'identification des différentes composantes, d'étudier à l'aide d'exemples comment elles fonctionnent entre elles, au niveau infinitésimal comme au niveau d'une identité. Ce fonctionnement se produit à travers des mouvements, des basculements, des dimensions prioritaires, une sorte de tectonique créant de l'énergie qu'on peut imager par des intensités ressenties (une émotion, une durée de dix minutes qui revêt plus d'importance qu'une période d'un an, dans une dimension, etc.).


Fracteus tente d'illustrer ce postulat et ces fonctionnements, ces facteurs d'énergie, les causes et effets, les démarches inductives, intuitives, analogiques, etc., sachant que le résultat ne peut être qu'entraperçu et jamais figé.

Il s'agit également de déterminer des séquences linéaires éventuelles, la répétition des motifs. C'est en ce sens que la meilleure illustration de la matrice Fracteus serait une fractale…


Fracteus se présente comme "work in progress", une œuvre en mouvement, à la manière des logiciels : ce que vous lisez n'est qu'un état, relevant d'une version qui pourra sans cesse être amendée.

 

Remerciements :

CLB pour son temps, sa disponibilité et ses précieux conseils, sans qui ce site n'aurait jamais vu le jour (du moins avant longtemps)
- Mad Dog pour ses dessins de pingouin et pour l'animation du ruban de Möbius.
- Papaye pour ses conseils

BM pour l'activation de la fonction "au hasard d'un clic"




© Fracteus, tous droits réservés.
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